deutsch                    MCH2

MCH2 dans les paroisses

Le nouveau modèle comptable harmonisé (MCH2)

Au 1er janvier 2019, les dispositions cantonales relatives au MCH2 s'appliqueront également aux paroisses. L'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT), rattaché à la Direction de l'intérieur et de la justice su canton de Berne (DIJ), assure l'application uniforme du règlement MCH2 au niveau cantonal. Un modèle de comptes annuels MCH2 est notamment à la disposition des paroisses. Il fait partie de l'aide au travail sur les finances communales et se trouve au chapitre 10. Elle est publiée sur Internet, sous le lien suivant:

L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) publie un rapport annuel sur les finances de l'Église. (Dernière fois pour l'année 2022, rapport du 1er février 2024)

pdf Rapport sur la situation financière des paroisses bernoises en 2022


Dans quels thèmes financiers les communes politiques et les paroisses sont-elles impliquées actuellement, respectivement à l’avenir? (Etat: mai 2023)

1. Conséquences, respectivement comment procéder face à la diminution des recettes fiscales (personnes physiques et morales) - La planification des liquidités, respectivement la garantie des moyens en liquide, prennent une importance accrue. Une planification financière (à moyen terme, sérieuse et réaliste) est de plus en plus significative. A moyen terme, les communes seront confrontées à des notions telles que dettes en devises étrangères, découverts au bilan et mesures d’économie/d’assainissement (p.ex. Ville de Berne).

2. Conséquences financières sur les dépenses et les recettes - Il faut s’attendre à des obstacles plus élevés, respectivement hauts, face à une majorité (politique) d’augmentations des impôts.
Des mesures drastiques d’économie/d’assainissement sont à prévoir, en particulier aussi en ce qui concerne une réduction des dépenses du personnel (p.ex. Ville de Berne). Le Conseil (de paroisse) doit envisager rapidement une information des électrices et des électeurs sur l’existence d’un découvert au bilan et sur les mesures d’économie/d’assainissement à prendre.

Foire aux questions - Réponses (FAQ)

Documents de la paroisse réf. év. de Belp

Documents de la paroisse réf. év. de Jegenstorf-Urtenen

Documents de la paroisse générale catholique-romaine de Langenthal

Exemples de modèles

Outils de travail

Juridique


Valid CSS!